Femme enceinte

Plus difficile d'accoucher d'un garçon ?

Pour la première fois, une étude a montré que l’adage humoristique « naissance compliquée, ce doit être un garçon » n’est pas très éloigné de la vérité scientifique.

douleur accouchement

Une piste à suivre

Des médecins irlandais ont analysé pendant trois ans plus de 8000 naissances (la moitié de filles, la moitié de garçons) chez des femmes dont c’était le premier accouchement. Il s’est avéré que le recours aux antibiotiques et aux ocytociques (médicaments destinés à aider le travail de la femme pendant l’accouchement) ainsi que la nécessité de recourir à des manoeuvres instrumentales et à une césarienne ont été plus fréquents quand il s’agissait de naissances de bébés mâles.

Pour quelle raison ? Les auteurs de l’étude ne le disent pas précisément. Même s’il est possible que l’accouchement de garçons soit parfois plus difficile que celui de filles parce que les bébés mâles ont généralement une plus grosse tête, cela n’explique pas tout. Selon les auteurs de l’étude, on ne peut seulement retenir aujourd’hui que « les femmes primigestes (dont c’est la première grossesse) qui entrent en travail spontanément à terme ont plus de risques de rencontrer des complications pendant le travail et la naissance si l’enfant est un garçon ».

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4420