Femme enceinte

La fécondation : comment ça marche ?

la fécondation

La fécondation est la fusion d’un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle) et de l’ovocyte (cellule reproductrice femelle). Elle suppose la présence deux cellules au niveau de la trompe utérine, lieu du rendez-vous.

Après l’ovulation, l’ovocyte est transporté au niveau de la trompe grâce au battement des franges de l’extrémité de la trompe utérine et à un courant liquidien. Il a une durée de vie de 10 à 15 heures. Les spermatozoïdes ont donc très peu de temps !! Après les rapports sexuels, plusieurs centaines de millions de spermatozoïdes, sont déposés au niveau du col de l’utérus. Ils se retrouvent dans la glaire cervicale qui est sécrétée en abondance à la période d’ovulation. La glaire est un milieu de survie pour les spermatozoïdes, ils y acquièrent une partie de leurs propriétés fécondatrices. Grâce également à elle, ils vont migrer vers l’utérus (on les y retrouve 1 mn après l’éjaculation).

Seulement une centaine de spermatozoïdes vont arriver au niveau des trompes, les autres ayant été détruits pour différentes causes (acidité du vagin, trajet trop long, manque d’énergie…). Voilà pourquoi il faut un grand nombre de spermatozoïdes dans les conditions naturelles pour qu’il y ait des chances de fécondation.

Ils y adhèrent tous et finissent d’acquérir leurs propriétés de fécondation. Un seul des spermatozoïdes pourra traverser totalement la paroi de l’ovocyte pour le féconder (on ne sait pas encore pourquoi c’est celui-là et pas un autre).

Dés la pénétration du spermatozoïde, la membrane de l’ovocyte devient dure empêchant tout autre pénétration. De la fusion des deux cellules reproductrices résulte un oeuf encore appelé zygote et par la suite un embryon. Celui-ci progresse lentement au niveau de la trompe et arrive dans l’utérus au bout de 5 à 6 jours. Il se fixe dans l’utérus : c’est la nidation et le début d’une grossesse. L’embryon donnera le foetus.

Cette description souligne l’importance de différents éléments inclus dans la fécondité d’un couple (la date d’ovulation, la coordination de l’ovulation et des rapports sexuels, le nombre des spermatozoïdes, la glaire cervicale, les trompes…). Il arrive que pour différentes causes féminines ou masculines, cette rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde devienne difficile voire impossible. C’est alors que la procréation médicalement assistée intervient.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

1273