Femme enceinte

Quel est le bon moment pour tomber enceinte ?

moment tomber enceinte

En France, il naît statistiquement plus de bébés en février/mars et en septembre/octobre, ceci sur un nombre annuel de naissances de 729.000. Il faut en conclure que les Français « procréent » plus en juillet/août et décembre/janvier, période de grandes vacances pour la première, de festivités (Noël) et de résolutions (nouvel An) pour la seconde.

Une fois la décision prise de faire un enfant, mettez-vous à l’écoute de votre corps. Le cycle de l’ovaire dure en moyenne 28 jours chez la femme. L’ovulation intervient le 14ème jour. La période de fécondité maximale se situe à ce moment-là, c’est-à-dire au début de la deuxième semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Si vous prenez la pilule, vous pouvez essayer de « tomber » enceinte dès le cycle suivant l’arrêt du traitement contraceptif. Statistiquement, cela marchera après le 4ème mois.

Comment connaître le moment de l’ovulation ?

Deux méthodes sont couramment utilisées :

La courbe de température :

Si vous êtes habituée à prendre votre température chaque jour, vous remarquerez une élévation sensible de celle-ci autour du 15ème jour de votre cycle, c’est-à-dire le lendemain de l’ovulation. C’est le moment d’y aller !

Le test d’ovulation :

vous pouvez vous procurer en pharmacie un test de dépistage de l’ovulation. Il est pratiqué sur les urines du matin, à partir du 10ème jour de votre cycle. Lorsque la bandelette de test se teinte en bleu, cela signifie que vous allez ovuler dans les deux jours qui suivent.

Il existe aussi la bonne vieille méthode du « hasard fécond ». Une fois que vous avez décidé avec votre conjoint de faire un enfant, arrêtez la pilule, demandez à votre gynécologue d’ôter votre stérilet ou mettez les préservatifs au rancard. Faites l’amour comme bon vous semble, l’esprit vidé de l’obsession d’avoir un enfant. La nature est si bien faite que cela doit suffire. Si, au bout de plusieurs mois, rien ne se passe, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la stérilité.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8579